Collab SME est une initiative du projet multi acteurs et qui veut dire Collaboration pour la Santé de la mère et de l’enfant et dont le chargé d’accompagnement est monsieur Urbain Aguemont. Cette initiative vise à sélectionner 5 projets au Niger et 5 autres projets au Mali. L’appel à projet a été lancé le 14 Décembre 2020 et prendra fin le 14 Janvier 2021. Chaque candidat sera appelé à appliquer devant un jury qui va sélectionner les 5 meilleurs projets qui auront un accompagnement. L’idée capitale est de non seulement détecter les problèmes mais y remédier. Dans notre société, lorsqu’on a du potentiel et qu’on veut mettre en place un projet, on préfère n’y associer personne. Ce qui fait échouer 9 projets sur 10 car comme on dit : « Seul on va vite mais ensemble on va loin ». Alors les lauréats auront à travailler ensemble pour se compléter afin d’avoir des idées innovantes pour pouvoir apporter un changement au quotidien de milliers de femmes dans le secteur de la santé de la mère et de l’enfant.

Pour participer à ce concours, le candidat doit résider au Niger pour pouvoir mettre en œuvre son projet. L’inscription au concours se fait sous forme digitale : www.bit.ly/colab227 

Sur les réseaux sociaux aussi il y’a une page du nom de Collab SME et l’initiative a une communauté composée essentiellement de jeunes. Pour d’amples informations, il y’a le site : www.collab-innovation-sme.org.