Vous souhaitez lancer votre entreprise mais vous n’avez pas encore trouvé LA bonne idée ? Trouver une idée originale n’est pas aisé, mais c’est une condition sine qua non pour créer votre société et pourquoi pas avoir du succès dans un secteur étonnant. Que savez-vous faire ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Quels sont les concepts qui marchent à l’étranger et que vous pourriez adapter au marché d’ici?
Wa6k a piqué sur wikiCréa  un tour d’horizon des business insolites qui pourraient sembler farfelus, mais qui cartonnent ! Juste pour vous .

1. La box pour chiens et chats

En 2012, deux jeunes entrepreneurs français lancent un business insolite en ligne : la Woufbox (littéralement : « la boite pour chiens »). Le concept est simple : vous vous abonnez en ligne et vous recevez chaque mois une box réunissant une sélection de produits pour votre chien. Friandises, jouets ou accessoires… tout y passe pour le bien-être de votre animal de compagnie ! Et si vous avez un chat, découvrez la Miaoubox.

Encore mieux ! Aux USA, le foodtruck pour chiens vient de voir le jour avec Woofbowl. Leur objectif ? Faire plaisir aux chiens en leur offrant une expérience culinaire aussi agréable et authentique que possible !

2. Un court-métrage de vos vacances

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un vrai film de ses vacances ? Pour répondre à la demande, Epic my trip, une entreprise belge a développé un service original : réaliser un véritable film de vos vacances. En indiquant à l’avance votre destination, le nombre de personnes participant au séjour et le genre de film souhaité, la société met à votre disposition tous les éléments logistiques nécessaires. Equipés de caméras, costumes, script, etc. vous tournerez un court-métrage en seulement deux jours.
Voilà un concept original et ludique qui permet de conserver un souvenir inoubliable !

3. Idée de business insolite : vendre des bréchets

Aux États-Unis, durant la fête de Thanksgiving, il existe une tradition populaire : tirer à deux sur le bréchet (os de poulet en forme de fourche) et la personne qui parvient à retirer la partie la plus longue peut réaliser un vœu ! Cette tradition étant réservée aux plus jeunes, un entrepreneur de Seattle a donc eu l’idée de fabriquer des bréchets en série afin de pouvoir en vendre au plus grand nombre, et permettre ainsi de multiplier les vœux ! L’entreprise Lucky Break Wishbone écoule quand même près de 30 000 bréchets par mois.

4. Louer des animaux

Les animaux sont à l’honneur ! Voici deux exemples de business originaux :

  • La location de poulets par l’entreprise Rent-a-chicken : dans un nouveau mode de vie tourné vers la nature, les particuliers peuvent louer un poulet pour une période donnée, et bénéficier de tout l’équipement nécessaire pour en prendre soin de l’animal (avant de décider de le conserver ou non).
  • La location d’animaux exotiques avec la firme française Crealys : crocodiles, éléphants ou encore félins sont mis à votre disposition accompagnés de leurs superviseurs. En voilà une idée pour impressionner vos proches lors de soirées événements .

5. Tondre sa pelouse avec des chèvres

Finie la tondeuse électrique ! Ayez une conscience environnementale et permettez ainsi l’émergence d’un business assez surprenant. Prenons pour exemple l’entreprise américaine Rent a Ruminant : elle propose à la location des chèvres pour tondre les pelouses. Cette idée est arrivée en France puisque certains éleveurs français proposent déjà les services de leurs animaux à des particuliers ou à des entreprises.

6. Ouvrir un bar à chats pour déstresser

Neko cafe, c’est le terme japonais pour désigner un bar à chats. Depuis une dizaine d’années, on retrouve au Japon (et à Taiwan), des cafés où l’on peut boire un verre en compagnie de chats domestiques. Très populaire auprès des Japonais, le Neko cafe permettraient aux gens de réduire leur stress en contemplant, caressant, voire en jouant avec différentes races félines le temps d’un café.

7. Le business insolite des cheveux

Que faites-vous de vos cheveux lorsque vous les coupez ? Rien. C’est le constat à partir duquel une cheffe d’entreprise américaine a lancé le site TheHairTrader.com. Les particuliers peuvent en effet vendre leurs cheveux coupés, et les professionnels fabriquer des perruques et poupées à partir de ceux-ci. Un business utile et intelligent qui pourrait être développé sur le sol européen.

8. Devenir parrain d’un olivier

En Italie, l’entreprise Nudo, spécialisée dans la fabrication d’huile d’olive, propose à ses clients de devenir parrain d’un olivier. Si pour réussir, il faut être astucieux, alors cette entreprise a tout compris ! Concrètement, elle permet à ses clients de choisir l’olivier à adopter (certificat à l’appui) et de recevoir chaque année la production complète de l’arbre (ce qui équivaut à deux à trois litres d’huile d’olive environ).

9. Louer des proches : un business particulièrement original

Au Japon, tout se loue ! En effet, la compagnie Hagemashi Tai propose à ses clients des comédiens susceptibles de jouer le rôle de parents ou d’amis. Ainsi, vous pouvez louer un homme pour vous accompagner à un mariage, une compagne pour aller diner chez des amis, ou un petit cousin pour animer la fête d’anniversaire de vos enfants. Mentir (dans le cadre d’un contrat) n’a jamais été aussi humain !

10. Parler à l’oreille des chevaux

L’entreprise française HorseCom a imaginé un concept innovant : en 2015, elle a mis sur le marché le premier casque bluetooth spécialement conçu pour les chevaux. Grâce aux écouteurs placés dans un bonnet spécifique, l’animal peut entendre votre voix ou de la musique tout simplement. Conçu pour réduire de façon conséquente le stress des animaux, il peut être utilisé pour faciliter des soins ou pour rassurer un animal lors de longs trajets. 

11. Faire une sieste dans un bar

Encore une idée de business original : manger et se reposer en un rien de temps grâce à l’entreprise ZZZen qui propose des bars à sieste dans toute la France. S’il est essentiel de s’accorder une pause à la mi-journée, il est dorénavant possible de faire des petites siestes dans des hamacs, des fauteuils massant, ou tout simplement des lits. Vous en sortirez requinqués, prêts à retourner travailler !

12. Lancer une agence de voyage destinée aux personnes malvoyantes

Tout le monde rêve de voyages. Aussi, pour rendre ce rêve accessible à tous, l’entreprise anglaise Traveleyes a fondé la première agence de voyages au monde destinée aux personnes malvoyantes. Avec ses services adaptés, la société facilite l’organisation des séjours de ses clients atteints de cécité. De nombreuses destinations sont disponibles sur tous les continents pour permettre aux personnes aveugles de voyager en toute indépendance.

13. Manger avec des couverts connectés

En Chine, dans le domaine de la santé, la société Baidu a conçu des baguettes connectées : équipées de capteurs, elles analysent la qualité des aliments, leur fraîcheur, le nombre de calories, la température et le PH (potentiel hydrogène) des aliments. Au moindre danger, un voyant lumineux clignotera sur vos baguettes. Entrepreneurs français, à quand les couverts connectés pour un meilleur équilibre alimentaire ?

14. Se protéger avec une seconde peau

Vous aimez marcher pieds-nus mais vous avez peur de vous blesser ? Pas de panique, Nakefit a inventé des coussinets adhésifs qui se collent directement sur la plante des pieds ! Ainsi, ne craignez plus ni la blessure, ni la chaleur du sol, vous évoluez en toute sécurité. Constituées de matériaux hypoallergéniques, résistantes, anti-coupures, antidérapantes et waterproof, ces semelles jetables ont une durée de vie d’approximativement 24 heures, selon leur utilisation. 

15. DrnkPay : un business insolite

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. La société DrnkPay l’a bien compris en développant une application pour vous empêcher de boire le « verre de trop ». Pour chaque nouvelle dépense, l’application connecte l’utilisation de votre carte de débit et de crédit sur des alcootests et des biocapteurs. Si les capteurs sont mauvais, vous ne pouvez plus consommer. Il reste toutefois à la charge de l’utilisateur de fixer sa propre limite.

Vous l’avez compris, en termes de business insolite, il n’y a pas de limite. On dit souvent qu’il y a une cible pour tout, et ces idées originales le confirment. D’autant que nombreuses sont celles qui rencontrent un franc succès. Alors, dès que vous aurez trouvé LA bonne idée, n’hésitez pas à vous lancer !

Source: Créerentreprise.fr