Ces personnes, à un moment de leur vie, mettent toute leur énergie et tout leur temps sur deux ou trois domaines de leur vie, et oublient les autres, parce que ces domaines leur paraissent plus importants que les autres. Gandhi le dit si bien : « La vie est un tout. Il n’est pas bon de réussir dans un domaine et d’échouer dans les autres. »

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Une formation de chez son en Février 2021

Il y’a huit (08) domaine dans la vie d’une personne : santé et énergie, bonheur et récréation, esprit et mental, spiritualité et religion, relations sociales, amour et famille, affaires et profession, et le domaine des finances.

Ainsi, arrivées à un carrefour de leur vie, la plupart des personnes se concentrent totalement sur deux (02) ou trois (03) domaines de leur vie. Selon les valeurs de la personne, ces domaines dominants varient, mais très souvent, ce sont les domaines des affaires et professions, le domaine finances et richesse, qui prennent le dessus sur les autres domaines. Cela explique pourquoi beaucoup de personnes peuvent être riches, mais malheureuses ou malades ; on voit aussi des personnes avoir une grande réussite sur le plan social, mais peiner à s’épanouir sur le plan financier.

Que faut-il faire donc ?

Lorsque sa vie passe à la vitesse supérieure, et que l’on se rend compte de ce que l’on progresse dans un domaine, il faut faire preuve de conscience et mettre en place un plan de croissance – ou l’adapter, si l’on en a déjà un – dans les autres domaines.

Par exemple, lorsque vous êtes étudiante, et que vous avez cours de 8 Heures à 17 Heures, et que vous décidez de prendre un travail de nuit dans une pharmacie ou dans un restaurant, et que vous devriez y être de 18 Heures à 22 Heures, il va de soi que vous devez mettre en place un plan d’action pour accroître votre énergie, de telle sorte que vous serez en mesure de supporter le surplus de travail que votre nouveau job vous imposera.

Si vous ne le faîtes pas, il y’a de fortes chances que vous soyez presque tout le temps frustré, à cause de ce qui manque dans votre vie. Et dans ce genre de situations, la plupart des gens essaient de se convaincre qu’un certain domaine de la vie (les finances par exemple) ne l’intéresse pas, ce qui n’est qu’excuse.

Equilibrer la roue de l’épanouissement

Pour vous épanouir pleinement dans votre vie, vous devez vous assurer de ce que vous équilibrez votre roue de l’épanouissement. Vous aurez du mal à apprécier de rouler dans une voiture dont les pneus ont des bosses – cela ne sera pas agréable. De façon analogue, c’est un résultat identique qui est créé lorsque vous mettez toute votre énergie et tout votre temps sur quelques domaines, ignorant les autres. Grandir dans un domaine impose de grandir dans tous les autres domaines.