Au Niger, plusieurs startups sont homologuées pour la fourniture des factures certifiées. Un marché en pleine expansion qui nécessite beaucoup de pédagogie.

Abdoul Aziz Souley commercial au Niveau de la start-up: Itech Center répond à nos questions dans cette interview.

Logiciel de facturation est conforme à la reforme de la facture certifiée, instituée par la loi de Finances 2020 et est Homologué par la Direction Générale des Impôts.Ⓒ:Faride Boureima
Logiciel de facturation est conforme à la reforme de la facture certifiée, instituée par la loi de Finances 2020 et est Homologué par la Direction Générale des Impôts.Ⓒ:Faride Boureima

Une facture certifiée; c’est quoi concrètement? 

D’un point de vue normatif, la facture est un document qui matérialise une vente. La notion de certifiée est l’un des critères qui vient renforcer la crédibilité de cet acte qui matérialise la vente.

Dans le cadre d’une des réformes de la direction générale des impôts, la facture certifiée est une facture qui répond à un certain nombre de normes, un certain nombre d’éléments de sécurités qui permet au citoyen d’accéder à un certain nombre de droits lors de ses achats.

 

 

Comment est utilisée la facture certifiée?

ItcehERP: Logiciel de facturation est conforme à la reforme de la facture certifiée, instituée par la loi de Finances 2020 et est Homologué par la Direction Générale des Impôts.Ⓒ:Faride Boureima
ItcehERP: Logiciel de facturation est conforme à la reforme de la facture certifiée, instituée par la loi de Finances 2020 et est Homologué par la Direction Générale des Impôts.Ⓒ:Faride Boureima

Il faut comprendre que cette facture remplace

les factures courantes que vous avez. Lorsque vous faites un achat auprès d’une entreprise, ou une personne morale, la facture vous est donnée pour pouvoir matérialiser cet achat et permettre le traitement comptable qui en découle. Cette facture vous permet de déclarer l’achat, et de pouvoir mieux calculer votre résultat. Grâce à la notion de TVA, cette facture permet aussi de pouvoir déduire les différents impôts et taxes que vous êtes censé payer. Cette notion donc de facture certifiée, elle permet lorsque vous faites un achat auprès d’une entreprise de pouvoir disposer d’une facture qui aura un QR code, et un certain nombre de codes qui sont générés par un ensemble d’algorithmes informatique qui informe que cette facture, est légitime, valable, et viable. Qu’elle vous permette de pouvoir faire une déclaration de charge, une déclaration de TVA, et plus tard de pouvoir la déduire.

Si vous êtes une entreprise et que vous fassiez une opération de vente;  cette facture vous permet de communiquer à vos clients que vous leur remettez un  document valable, légitime, et qui leur permet aussi de pouvoir avoir les mêmes droits que vous lors d’une opération d’achat.

De quoi a-t-on besoin pour disposer d’une facture certifiée?

Chez nous à Itechcenter, nous proposons, un logiciel de facturation dénommé: ITECHERP. Il est homologué par la direction générale des impôts et permet à n’importe qui: Que vous soyez une alimentation générale, un bureau de bâtiment travaux publics, un cabinet d’avocats ou une grande multinationale ou même le boutiquier du quartier de payer vos impôts.

Le logiciel fonctionne grâce à deux composantes majeures: Le logiciel installé sur un ordinateur, un dispositif appelé MCF (Module de contrôle de Facturation) qui est une petite boîte noire qui regroupe l’ensemble des algorithmes et qui lorsque la facture va être éditée, va récupérer auprès de cette petite boîte, l’ensemble des informations devant apparaître sur la facture. Voici les deux ensembles qui vous permettent d’avoir un logiciel de factures certifiées.

A combien s’élève le coût de cette installation?

Nous avons différents packs que nous proposons en fonction du type d’entreprise . Le Niger ayant des réalités avec un taux de PMEs très élevés, nous avons donc fait le choix d’avoir un pack standard, qui permet à une entreprise qui n’est intéressée que par la facturation de pouvoir acquérir ce logiciel, à un coût de 550 000 Fcfa. 

Ce montant couvre les frais de licence, la formation de l’utilisateur, l’installation du logiciel, et un an gratuit de service après-vente. 

Le logiciel intègre d’autres types de modules. Celui de la gestion des ressources humaines, les caisses enregistreuses, la comptabilité… L’idée c’est de vraiment proposer à travers ces différents packs, un lot de fonctionnalités qui répond réellement aux attentes de la PME. Nous offrons également notre logiciel ItechErp aux entreprises beaucoup plus structurées et qui sont dans des secteurs beaucoup plus variés . Et pour ces types d’entreprises, le déploiement de la facture passe par un cahier de charges. Ce cahier de charges prend en compte le nombre d’utilisateurs, le nombre de représentations dans les régions. 

Nous avons une politique tarifaire orientée vers la réalité des coûts et vers la flexibilité pour le client. Le but, c’est d’aider l’ensemble des entreprises à se conformer à cette réforme dans les conditions optimales.

Le logiciel de facturation ItechERP peut supporter combien d’utilisateurs ?

En termes du nombre d’utilisateurs, le logiciel n’a pas de limite. Cela dépend de la robustesse de l’infrastructure informatique qui abrite le logiciel. Il suffit d’installer le logiciel sur un serveur en réseau qui soit accessible à partir d’internet et vous pourrez ajouter autant d’utilisateurs que vous souhaitez. Néanmoins il faudrait que cette infrastructure ait la capacité de supporter les requêtes de plusieurs utilisateurs instantanément. 

Plusieurs entreprises peuvent se regrouper pour l’utilisation d’une seule facture certifiée?

Malheureusement non. Et la principale raison est d’ordre juridique. Le module de contrôle de facturation est unique par contribuable. D’un point de vue boitier, les identifications sont faites à base du  numéro d’identification fiscale et du registre de commerce. Dire que plusieurs entreprises partagent le même logiciel , revient à dire que d’un point de vue de la législation fiscale, c’est un seul RCCM et un seul NIF, qui porte la paternité de l’ensemble de ses factures ce qui dans la réalité n’est pas le cas. Donc plusieurs logiciels, plusieurs entreprises. 

Vous pouvez avoir directement votre avoir logiciel via ce lien: http://itecherp.itechcenter.ne/ .