Dans la matinée du 23 février 2019 les membres de L’association Nigérien des Jeunes Entrepreneurs (ANJE)  étaient en assemblée générale élective dans les locaux de la chambre de commerce de l’industrie et de l’Artisanat du Niger.

SEYDOU SOULEY MAHAMADOU

Cet assemblé général a été convoqué par l’ancien bureau exécutif national présidé par Habibou Kadaouré . Dans une salle de plus d’une trentaine d’entrepreneurs, membres et sympathisants de l’Association, l’assemblée générale a duré près de quatre heures de temps et est marqué par trois moments forts que sont:

D’abord le discours du président le chambre de commerce de l’industrie et de l’Artisanat du Niger Mr Moussa Sidi Mohamed qui a rappelé que « les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui sont les précurseurs du secteur privé du Niger» Ensuite de rappeler le nombre d’entreprise crée ces dernières années, un nombre qui s’élève à une moyenne de 4900 entreprises en moyenne.

Après ce fut le tour du bureau sortant de présenter son bilan moral et financier aux membres présents afin de rappeler les difficultés rencontrés lors de l’exercice de son mandat. Troisième moment fort de l’Assemblée générale ce fut l’élection du nouveau bureau. Un nouveau bureau d’un total de 11 membres dont 3femmes. Ce nouveau bureau est alors présidé par Seydou Souley Mahamadou le directeur général de la maison de communication Impact Com média et animateur de l’émission vedette Business Challenge. L’un des particularités de ce bureau est non seulement sa présidence qui sera détenue par un communicateur et un acteur clé de la promotion de l’entrepreneuriat jeune mais aussi la diversité des profils des membres de l’équipe. Le nouveau bureau ainsi élu pour une durée de deux ans a alors axé son plan d’action sur 5 points essentiels que sont :

  • l’élaboration d’un Business Networking tous les deux mois,
  • l’élaboration d’un annuaire de l’ANJE,
  • la négociation et la signature d’une convention d’actions commune en faveurs de l’Entrepreneuriat avec les instances impliquées que sont: la Chambre de Commerce de l’Industrie du Niger, la Direction Générale de l’Impôt, et la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale,
  • ✓la négociation et la signature d’une convention d’action commune en faveur des membres de l’ANJE avec les sociétés de télécommunications, les sociétés de transport et les institutions financières,
  • ✓formuler un plaidoyer auprès du parlement et du gouvernement afin d’alléger les mesures fiscales et faciliter l’accès et la gérance des infrastructures électriques.

Dans sa toute première intervention après son élection, Seydou Souley Mahamadou le président élu a affirmé sa ferme volonté d’intégrer les entrepreneurs de tout le Niger dans son plan d’action. Une stratégie qui sera effective dans peu de temps par l’implantation des antennes de l’ANJE dans les 08 régions du Niger. Au micro du studio kalangou, il a déclaré: « l’entreprenariat de la jeunesse peut faire la différence mais pour que cela s’exprime de manière importante il faut être initié dans un cadre, l’ANJE est ce cadre qu’il faut ». Enfin il a rappelé aux entrepreneurs leurs implications dans la vie de l’association avant de conclure que l’intérêt général sera au cœur de ses actions.