Otimbi Labs la startup Nigérienne qui ambitionne conquérir le monde
Otimbi Labs la startup Nigérienne qui ambitionne conquérir le monde

Otimbi Labs est né de l’ambition de Boulama Kandine, passionné d’informatique depuis le plus jeune âge, programmeur autodidacte.

Tout commença en 2012, Boulama ayant 15 ans à l’époque décide d’apprendre la programmation web avec HTML et CSS. Voyant les fonctionnalités limitées de ces langages, il décide d’ajouter PHP et JavaScript à ses compétences. Il passe ses journées sur son ordinateur à coder des jeux, faire des algorithmes et toute sorte de tâche.

Un jour il décide d’utiliser ses compétences pour se faire de l’argent de poche en offrant ses services aux entreprises ayant besoin de site internet.

Malheureusement personne dans son entourage ne semble être intéressé. Il décide donc de se tourner vers des forums et décida d’offrir ses services gratuitement dans le but de se créer une réputation. Stratégie qui fonctionna et au bout de six mois, il toucha son premier « chèque » en tant que Developpeur web.

Tout au long du lycée, Boulama consacre son temps libre à sa passion pour l’informatique en tant que freelance, et en apprenant de nouvelles technologies.

Après le lycée, à son retour de Miami aux États Unis en 2016, Boulama décide de mettre une parenthèse de  8 mois à ses études en ingénierie aérospatiale pour mener sa vision à la vie: Otimbi Labs, une entreprise dédiée à la conception de solutions adaptées pour les entreprises en Afrique en y apportant des standards internationaux.

Avec des débuts difficiles, après 3 mois, Otimbi Labs a son premier client. Depuis lors, Otimbi Labs est devenu une équipe de 14 collaborateurs répartis dans 6 pays, 4 continents.

Parmi les clients notables de Otimbi Labs au Niger, on peut notamment compter l’Association des Professionnels des Banques et des Établissements Financiers du Niger (APBEF), NITA Transfert d’Argent.

Otimbi Labs est également présent en Asie, et compte des clients notables comme Hirva Car Rental, Leasing and Limousine.

Fidel à sa vision, Otimbi Labs a développé des logiciels en vue d’aider les entreprises Nigériennes, parmi ces logiciels on peut compter Mteja (logiciel de gestion d’entreprise et de comptabilité); Ilimi, logiciel de gestion scolaire. Sans oublier Advertasium.com qui est une plateforme publicitaire aidant les créateurs de contenus à être rémunérés pour leur travail.

QUELLES APPORTS DE  « OTIMBI » A L’ENTREPRENEURIAT AFRICAIN »  

L’entrepreneuriat africain est actuellement en plein boom, beaucoup de projets très ambitieux voient le jour régulièrement, Otimbi se veut d’être aux côtés de ces jeunes entrepreneurs là en tant que partenaire stratégique dans le but de fournir des solutions adaptées à leurs activités respectives, tout cela sans « casser la banque » comme le disent les américains.

Le fondateur d’Otimbi Labs aussi, est un exemple pour la jeunesse africaine, via son parcours académique, ainsi que ses visions pour l’Afrique.