Des enfants devant leurs ordinateurs/wa6k
Des enfants devant leurs ordinateurs/wa6k

Dans la matinée du 26 octobre 2019 ; c’est plus d’une trentaine d’enfants, qui étaient devant des écrans d’ordinateurs,  à l’Agence Nationale pour la Société de l’Information.

Ces enfants tous âgés de moins de 16 ans, prennent connaissance des ordinateurs, les composants et le rôle de chaque composant. Dans une ambiance tendre et calme ; l’utilité de chaque parties leurs ait appris par une équipe du tech-hub « We-create » qui veut dire en français, « Nous créons ».

Lunette au visage, souriant, Al Moctar Seyni, le formateur âgé de plus d’une Vingtaine d’année, accepte de répondre à nos questions. A la question de savoir : en quoi consiste la séance de ce matin ? Il nous répond : « La séance de ce matin, se situe dans le cadre du projet labo des génies. Lancé par le premier tech-hub du  Niger we create ».

Ce laboratoire des génies visent à initier les plus jeunes aux métiers et ouverture de l’informatique. C’est ce que nous précise Al Moctar Seyni « Parallèlement à toute  les activités du Tech-hub, nous avons initié des projets communautaires et sociaux pour former des enfants, des collégiens, et des adultes, … le « Labo des génies » consiste à initier les enfants de 05 à 12 ans à l’informatique pour enfant, au codage pour enfant, à la création de jeux , applications androïdes pour enfants et pour finir, nous allons les initiés à l’impression 3d ».

Assis sur son ordinateur, les yeux rivés sur le clavier, Tariq Ichar, est âgé de 11 ans environ. En cherchant à comprendre ce qu’il, a appris pendant la séance, il nous répond : « J’ai appris à utiliser, l’ordinateur, le clavier… ».

Pour Tariq c’est un peu tôt de savoir, quoi faire comme métier en informatique, mais comme les autres enfants, il nourrit la flemme du savoir qui brûle en lui. Selon les organisateurs, l’ambition est de former 1000 enfants d’ici fin 2020.

Olivier ASSOGBAVI