Inspiré du modèle de classement FORBES, le « Classement WA6K » a pour vision de célébrer le leadership de la jeunesse Nigérienne. La liste des 10 jeunes les plus influents du Niger est une initiative objective et transparente. Ils travaillent, nous les célébrons.

  1. Abdoul Salami Cissé; Il est le Directeur du centre incubateur L’Oasis Des entrepreneurs: un Centre. au cœur de la ville de Niamey qui accompagne les femmes porteuses d’idées et entre autres des initiatives de développement durable; Cissé reste un maillon fort de l’entrepreneuriat féminin; sa participation personnelle et son soutien moral aux évènements entrepreneuriaux comme le Sanef, ou le Fonaf rehaussent ces derniers; Plusieurs fois panéliste autour de différentes conférences, il est l’une des personnalités marquantes du monde entrepreneurial Nigérien: Par sa disponibilité, son dynamisme, et son sens d’écoute.
  2. IMPULSEUR 227; Cet activiste nigérien fait partie des personnalités nigériennes les plus impactants de l’année grâce à ses tweets engagés à l’endroit de l’élite Nigérienne, il touche la plupart de la communauté web Nigérienne et en dehors d’internet; son agence IMPULSE accompagne plus d’un acteur de dévellopement; il fait partie des Nigériens les plus suivis du réseau social Twitter avec ses 12200 Followers.
  3. Mawli Dayak; il est l’une des personnes influentes de l’année pour avoir organisé le Carrefour International du Tourisme en Afrique Occidentale (CITAO) en juin 2018. Grâce à son engagement pour le patrimoine culturel et le tourisme, le débat sur la relance du secteur touristique a été lancé. Des touristes nigériens, africains peuvent partir de Niamey pour la découverte du pays. Alors le Niger n’a pas le droit d’attendre l’arrivée des étrangers d’outre-mer pour relancer son secteur.
  4. Saly Queen; surnommé l’Hadjia de la culture nigérienne; Aminata Modi est une promotrice culturelle et promotrice de la radio Befa Wafa; Elle a lancé avec succès en Juillet 2018 la première édition du concours de beauté Befa Wafa; Un concours qui a reçu rapidement le soutien des jeunes Nigériens la preuve est que la salle de l’académie des arts martiaux était remplie ce qui lui a valu d’être sanctionnée par une grande renommée sur les réseaux sociaux; L’Hadjia de la culture Nigérienne incarne le rêve d’une Afrique meilleure, une Afrique qui raconte son passé glorieux via l’art et la culture.
  5. Hadyline 2014; Grande fan de l’équipe de foot espagnole Barcelone, Hadiza Amadou Maiga grâce au Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes: FONAF, elle contribue à l’émancipation des femmes nigériennes et offre un espace exceptionnel aux jeunes pour leurs promotions. Véritable activiste, elle est toujours présente aux foras et aux activités entrepreneuriales , prendre des gens en photos et les poster avec des commentaires motivants sont ses spécialités web qui confirment son titre de web activiste. Hadyline est également modéliste et propriétaire de la maison de mode HADYLINE, en attendant le défilé de Mars, elle est suivie par 3522 followers sur le réseau social Twitter.
  6. Halimatou Hima; D’origine nomade; il n’y a que la science qui a pu retenir cette fille du désert. Première présidente des jeunes parlementaires du Niger, sa carrière internationale a commencé très tôt dans les universités de Cambridge. En 2018 elle organisa la première semaine de la science au Niger. Niamey et Zinder ont vécus la science à travers des conférences et des expositions scientifiques. Elle incarne la jeune fille Nigérienne de son temps et son succès réflète l’importance de l’éducation de la jeune fille. Halimatou Hima alias  @halimahima a plus de 2milles followers sur le réseau social Twitter et fait partie des jeunes personnalités les plus influentes du Niger.
  7. Sami Ben Zanguina est une des Business ladies du Niger, les plus influentes de l’année par son leadership à la tête du réseau du business club « Nigerielle ». Elle organisa en Novembre 2018, le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin SANEF, pour booster le leadership entrepreneurial des femmes Nigériennes et en général celles de la zone UEMOA. Sami Ben inspire plus d’une fille nigérienne et fait partie des plus jeunes icônes du Niger. Les témoignages des uns et des autres démontrent l’intérêt que les jeunes Nigériens portent à cette personnalité.
  8. Kader Kaneye, Expert-comptable de formation, et co-fondateur de l’Université Africaine de Développement (ADU) il incarne le leadership d’une jeunesse nigérienne qui avance. Il est le plus influent des jeunes Nigériens. Grand orateur, il inspire plusieurs personnes de la classe entrepreneuriale et représente comme plusieurs sur cette liste l’avenir du continent. En 2018 les actions de Kader Kaneye ont rehaussé l’image du Niger à l’extérieur. Il a déplacé plusieurs chercheurs d’outre-mer pour apporter le savoir aux jeunes Nigériens. Combien sont ces Nigériens qui rêvent de devenir un @kadvard ?
  9. Bianou Ousmane est un jeune activiste de la région d’Agadez. A des milliers de kilomètre de la capitale Niamey ; ses activités sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter le hisse parmi les plus influents du Niger. Il publie les initiatives locales des jeunes d’Agadez sur ses comptes attirant ainsi le regard du public vers ces derniers. Plusieurs médias locaux sont intéressés par des entrepreneurs de la région d’Agadez grâce à des postes de Bianou Ousmane. Il représente alors une source d’informations et un parfait correspondant pour les journaux à ressources limités.
  10. Nafissa Soumaila Yacouba, est la présidente de la Jeune Chambre Internationale, un poste qu’elle a occupé après le décès du président national en mi-2018. Militante de l’émancipation de la jeune fille, elle dirige la plus grande association de jeunes du Niger. En 2018, elle représenta le Niger dans plusieurs rendez-vous internationaux, Nafissa fait partie des jeunes les plus influents du Niger grâce à son implication dans la réalisation des activités de la Jeune Chambre Internationale. Nafissa est à l’écoute de la plupart des jeunes nigériens et accompagne plusieurs d’entre eux dans la réalisation de leurs projets par des conseils.

Et vous ? Quelle personnalité jeune vous a le plus marqué en 2018 ? Quelle est votre personnalité marquante de l’année ? Selon-vous que peut faire le magazine WA6K pour améliorer le prochain classement ? La une du WA6K-MAG au Titre du « Nigérien de l’année »  est-elle nécessaire? Si oui, faites votre choix Donnez-nous votre avis via ce lien : https://doodle.com/poll/cpdkv6yverhau533