Pour répondre à la question ; « l’entreprise qu’est-ce que c’est ? » : La startup de formation « Chez Son » a organisé une formation le 18 juillet 2020 au sein de l’institut Citadelle de Niamey.

Venus de différents secteurs d’activités et la plupart du monde académiques, une trentaine de jeune a participé à cette formation. Notre rédaction s’est rendue sur place, voici les témoignages de certains participants.

Agée de la vingtaine ; Garba Souley Maimouna a participé à la formation. A la sortie elle nous confie : « Avant je croyais comprendre ce que c’est qu’une entreprise. Mais avec cette formation, j’ai découvert d’autre élément qui m’ont aidé à savoir comment créer et gérer une entreprise. » et d’ajouter « ce n’est pas en ouvrant le dictionnaire Larousse qu’on découvre le sens des mots. Il faut des formations pour comprendre et appliquer les concepts nécessaires. »

Un autre participant : Amadou Oumarou Hassane, étudiant à l’université Abdou Moumouni de Niamey nous dit : « Grâce à cette formation, j’ai compris ce que c’est qu’une entreprise, sa fondation, ses fenêtres, ses plafonds… » Et d’ajouter que : « Cette formation m’a donné plus de détermination pour poursuivre mon projet de création d’entreprise ».

Pour les organisateurs, ce rendez-vous de partage vient pour combler le besoin des jeunes à s’informer et à se former. Pour Moussa Hamadou Mahamadou ; « Chacun de nous peut entreprendre. Il suffirait de trouver le chemin de sa passion ».