Le mercredi 13 Décembre 2018, l’Association des Blogueurs pour une citoyenneté active ABCA a organisé une conférence publique sur le thème: IMPLICATION DES FEMMES ET DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA PAIX ET LA SECURITE. Selon les organisateurs, le but de cette activité est d’amener les jeunes et les femmes à s’impliquer activement dans la gestion des affaires de la cité en utilisant les outils numériques. Environ une quarantaine de personnes ont pris part à cette activité, parmis lesquelles des responsables de certaines institutions de l’Etat en l’occurrence Maimouna Gogé directrice générale de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, des responsables de structures de la société civile: Sidikou Moussa, président de la coalition des organisations Nigériennes des Droits de l’Enfant, Soumana Zalika de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix. Et aussi une représentation diplomatique marquée par la présence de Stefanie Bergeron conseillère politique de l’ambassade du Canada au Niger.

Cette activité marque le début d’une série d’évènements dénommés e–campagne qui couvrira toute la sous-région sahélienne.

Pour Samira Sabou la présidente de l’ABCA, les réseaux sociaux facilitent l’accès à l’information à tous les Nigériens où qu’ils soient. Elle affirme: «L’Association des Blogueurs pour une citoyenneté active ABCA  avec le concours des réseaux sociaux, offre l’opportunité aux Nigériens et leurs amis où qu’ils se trouvent dans le monde d’interagir sur les questions d’actualité qui touchent le fonctionnement de notre pays et plus globalement le monde entier».

Conseillère politique à l’ambassade du Canada, Stéphanie Bergeron présente à la conférence, exprime sa reconnaissance envers la jeune association et justifie l’importance du choix du thème en ces mots: « Aujourd’hui nous vivons dans l’ère de la communication et les nouvelles technologies bouleversent le quotidien des citadins. les nouvelles technologies lient les Nigériens de toutes les régions ensemble et permettent la discussion pacifique et constructive autour de sujets importants»

Tout en rappelant que ces objectifs ne se situent pas dans le cadre d’une volonté de donner une quelconque leçon aux utilisateurs d’internet, le comité exécutif de l’Association des Blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA) assure sa disponibilité à tous les jeunes nigériens utilisateurs de réseaux sociaux et internet .

Olivier ASSOGBAVI