Chaussure homme de marque GUMA
Chaussure homme de marque GUMA

Si vous êtes un passionné de la mode, la région de Maradi ne vous dis encore rien. Mais cette région réputée économique située au sud-est du Niger héberge également l’une des entreprises de cuire les plus prometteuses du pays : Guma ou la transformation du cuir.

De la passion  au business

Styliste et modéliste de formation, Madame Hadjara Mounkaila s’est convertie à la maroquinerie pour se faire distinguer en mettant en place son entreprise GUMA. En effet GUMA est une entreprise basée dans le domaine de la confection des chaussures et accessoires en cuir dans la ville de Maradi au Niger.

A GUMA; la longue chaîne de travail se fait de façon artisanale et la promotrice veut donc industrialiser son entreprise à 90% au moins pour rendre les rendements parfaits, considérables et minimiser les pertes. GUMA utilise, pour la confection de ses produits, la peau de la chèvre rousse qui est très prisée dans le domaine du cuir.

Pourquoi ce choix? 

Pour nous expliquer le choix de cette matière première, la promotrice Hadjara Moukeila nous dit : « Le cuir de la chèvre rousse de Maradi est pour la plupart du temps destiné à l’exportation dans les pays spécialistes en confection des produits en cuir ». Par conséquent elle en fait sa matière première d’excellence afin de garantir un produit fini de qualité répondant aux normes de sa clientèle et à la hauteur de l’attente de cette dernière. L’entreprise GUMA emploie 5 personnes en dehors de la promotrice. La vision est de l’entreprise est de faire des produits accessibles à toutes les bourses. « Nous avons constaté les produits à base de cuir sont destinés aux personnes à grands revenus jusque-là » a justifié la promotrice Hadjara.

En dehors de la production accessible GUMA veut également booster l’économie et amener les Nigériens à consommer local. 

En vidéo : Hadjara la promotrice de Guma entreprise livre ses secrets