Niger Startup Act
Niger Startup Act

La communauté entrepreneuriale du Niger sera au cœur du Niamey Policy Hackathon, l’atelier du 07 Mars 2019 au centre incubateur l’Oasis des Entrepreneurs de Niamey. Il s’agira d’une séance de travail qui définira les lignes de conduites des nouvelles entreprises innovantes et proposer une feuille de route au gouvernement dans le cadre de l’adoption d’une politique en faveur des startups. L’objectif de cet évènement est de rassembler les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial du Niger afin qu’ils conçoivent ensemble un projet de politique publique visant à améliorer le climat des affaires pour les startups innovantes.

Lancé le 08 Mai 2018 à Kigali au Rwanda, le Manifeste de la politique d’innovation en Afrique organisé par i4policy a été co-créé et approuvé lors de la Convention du Centre d’Innovation Africain organisée en marge du Sommet Transform Africa (# TAS2018).

Alors après les capitales Dakar, Abidjan, Bamako et Ouagadougou, i4policy s’invite dans la capitale du Niger à travers le Niamey Policy Hackathon qui se tiendra à l’Oasis des Entrepreneurs ce jeudi 07 mars de 09h à 17h.

Au total, une centaine de jeunes entrepreneurs locaux, d’au moins un participant par région et d’experts étrangers sont attendus dans la capitale Nigérienne, pour la plupart locaux, ils réfléchiront sur les besoins des startups Nigériennes et proposeront ensuite des solutions axées sur les grandes lignes du Manifeste de la politique d’innovation en Afrique. Une politique qui comprend huit axes fondamentaux que sont :

L’Éducation, la recherche et le développement,

Les Espaces pluridisciplinaires publics,

L’Infrastructure Numérique,

L’immatriculation d’entreprise

Finance pour innovation et l’entrepreneuriat

Marchés locaux et panafricains

Droits de propriété intellectuelle

Système d’imposition

Soutenu par le groupe de la Banque Mondiale, la coopération Italienne, l’ambassade de France, GIZ/PROEMPLOI, OIM Niger et plein d’autres structures cet évènement piloté par le centre incubateur L’Oasis, est aussi copiloté par le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises  du Niger : CIPMEN et parrainé par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

Cet évènement  a pour ambition d’établir une coalition d’entrepreneur représentative, et de mettre en place  un écosystème  entrepreneurial et  d’innovations  dynamique et compétitif.

L’une des ambitions majeures de cet évènement est aussi de favoriser des solutions non seulement sur mesure qui s’alignent avec les Objectifs de Développement Durable mais aussi plus efficientes pour l’accompagnement des entrepreneurs d’Afrique francophone et, bien plus encore, du continent.

Après Niamey, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso accueilleront également l’I4Policy.