ERASMUS+ offre aux étudiants une mobilité vers les pays européens, dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

 

Comme l’année dernière, l’ambassadeur de France a tenu à ouvrir la conférence ERAMUSDay de 2020, s’engageant ainsi aux côtés de la Délégation de l’Union européenne pour promouvoir le dispositif de mobilités universitaires vers les pays européens et la France. Cette conférence s’est tenue en présence des représentants du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du recteur de l’université Abdou Moumouni, des doyens et directeurs d’établissement universitaires et d’associations d’étudiants.

Durant trois journées, les 15, 16 et 17 octobre 2020, sont célébrées les #ErasmusDays. Dans ce cadre, la Délégation de l’Union européenne au Niger et l’ambassade de France ont co-organisé le 15 octobre une conférence d’information sur le programme de mobilités universitaires ERASMUS + au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch. Cette conférence avait pour but d’informer les porteurs de projets et les étudiants sur le programme, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires nigériens. Dans le contexte sanitaire actuel, qui impacte nombre de programmes de bourses, cette rencontre démontrait l’engagement et la volonté de l’Europe d’accompagner et d’accroître la mobilité internationale des étudiants.

Les différentes procédures ont été détaillées et complétées par des témoignages de porteurs de projets et d’anciens boursiers. Contrairement à l’année dernière, la conférence n’a pu pu se tenir à l’université Abdou Moumouni, dans l’amphithéâtre de 1000 places de la Faculté des Sciences de la Santé, en raison de cette période particulière de COVID. L’évènement sera prochainement ouvert à un public restreint de directeurs de département universitaire et représentants des associations étudiantes et d’officiels. Néanmoins, pour permettre une large diffusion, l’évènement sera diffusé les 17 et 18 octobre à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux.

L’ambassade de France s’associe à la Délégation de l’Union européenne pour promouvoir le dispositif de bourses universitaires ERASMUS+ par l’appui de ses services. Son Service de coopération et d’action culturelle sera chargé de relayer les possibilités de financement auprès de ses réseaux d’établissements universitaires français et nigérien. Son espace Campus France, localisé au Centre culturel Jean Rouch, se focalisera sur l’information aux étudiants. Il pourra appuyer les démarches des étudiants et les aider à postuler à l’une des formations européennes. Les parcours fléchés ERASMUS MUNDUS seront mis en avant pour favoriser l’intégration des étudiants nigériens. Ainsi, ils bénéficieront de toute la connaissance des cycles universitaires nigériens et européens par les agents conseils.

Chaque année, des étudiants nigériens et des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche bénéficient de ces bourses de mobilité, mais les candidats sont encore trop peu nombreux. Des financements complémentaires sont disponibles et offrent des opportunités dont les candidats doivent se saisir.

Source: Ambassade de France au Niger