Une entrepreneure devant ses produits/ Wa6k
Une entrepreneure devant ses produits/ Wa6k

« La pandémie aura un effet, négatif sur la croissance économique de tous les pays ». C’est du moins l’analyse de Solly Abdoulaye, analyste économique. Il justifie cette thèse par le fait que cette pandémie à pousser des Etats à prendre des décisions qui ne seront pas sans conséquences.

Les mesures prises:

Au Niger, d’une part le couvre-feu qui commence de 20h à 06h du matin à mis aux chômage plusieurs opérateurs économiques. Les vendeurs de nourritures, les propriétaires d’espaces de loisirs (Bars et Restaurants) ont fermé leurs entreprises. Une situation qui laisse un manque à gagner considérable pour la population nigérienne.

Les conséquences:

D’autre part, la fermeture des frontières constitue un facteur essentiel qui pourrait plomber les économies de plusieurs pays. Solly Aboulaye dit : « Lorsque les pays n’arrivent pas à échanger, automatiquement il va y avoir une influence sur la disponibilité des produits, ce qui entraînera une inflation et par ricochet une augmentation des prix de premier sur le marché ». Il a ensuite ajouté que « la gestion des employés serait un peu problématique aux patrons d’entreprises>>.

Vidéo disponible via ce lien: Economie/ Quel effet aura le CORONAVIRUS ?