Alexandre Garcia, l’ambassadeur de France au Niger.
Alexandre Garcia, l’ambassadeur de France au Niger.

Ce mercredi 16 septembre 2020, le magazine wa6k fut invité au centre culturel de Niamey ; pour la cérémonie de lancement de la caravane de la coopération décentralisée. Cette campagne se situe dans le cadre des 10ans de coopération entre la commune de Cesson-Sévigné de la région de Bretagne en France et Dankassari de la région de Dosso au Niger.  

Selon l’ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia : « La coopération décentralisée France –Niger a recensés 19 partenariats actifs en 2019 dans divers domaines tels que l’accès à l’eau, l’assainissement des eaux usées, la santé, l’éducation ou encore l’agriculture ». Et d’ajouter également que : « chaque année, environ la somme d’un million d’euro est investie au Niger. Ce qui témoigne le partenariat et la vigueur établis entre le Niger et la France ».

COVID 19, une crise sanitaire qui a imposé des innovations :

Pour l’ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia, « en cette période de pandémie, il est nécessaire d’adopter de nouvelles stratégies afin de continuer à agir avec ambition et imagination. » Des exemples porteurs d’innovations sont énoncés à savoir : « le fait de s’appuyer sur les acteurs de la diaspora, mobiliser des financements au titre des appels à projets des organisations de solidarité internationale issus de l’immigration, continuer à visualiser des informations avec les autres régions du sahel que propose le nouveau projet de la cuve basée à Bamako « .