En visite à Niamey, Dr J. Peter Pham l’Envoyé spécial pour la région du sahel a  participé ce matin à la cérémonie de réception du bâtiment de la direction de surveillance du territoire : DST. A cette occasion le diplomate a affirmé l’attachement des Etats Unis aux questions de sécurités et de migrations. « Le but de notre engagement diplomatique au sahel est d’aider les gouvernements  à lutter contre les facteurs d’insécurité, et à promouvoir la bonne gouvernance » dixit Dr Peter Pham . Et d’ajouter  que ces objectifs pourraient être atteint seulement « en coordonnant les aides internationales aux soutiens interministériels ».

Drapeaux installés à la devanture du nouveau siège de la direction de la surveillance du territoire-wa6k
Drapeaux installés à la devanture du nouveau siège de la direction de la surveillance du territoire-wa6k

Qui est ce diplomate en charge de la coordination de l’engagement américain avec les partenaires internationaux et régionaux, tels que les Etats membres du G5 Sahel et la Communauté des Etats de l’Afrique Occidentale ?

Avant le sahel, Dr J. Peter Pham  a précédemment servi de 2018 à 2020 en tant qu’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs en Afrique. Avant sa nomination, au département d’Etat, Dr J. Peter Pham était vice-président et directeur du comité national sur la politique étrangère américaine et rédacteur en chef de la revue bimensuelle, American Foreing Interest.

Dans la zone sahélienne, l’engagement des Etats-Unis contribuent largement à la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. Un engagement qui se traduit par : l’envoie des forces militaires,  la formation des forces de  défenses et de sécurité, des appuis en matériels informatiques et des programmes de promotion de la démocratie.