lancement du coronackathon à l'Agence nationale pour la société de l'information
lancement du coronackathon à l’Agence nationale pour la société de l’information

Le coronackathon est un Hackathon organisé pour recenser et accompagner des projets de solution dans la vie après le coronavirus.

Réunis au sein d’un consortium sous l’égide de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information: (ANSI),  dix entreprises préparent le pays à vivre avec la COVID-19. Oui il s’agit de vivre avec le virus puisque le temps passe, et personne ne peut dire exactement quand est ce que la pandémie finira.

D’abord un  Hackathon est une compétition qui consiste à regrouper plusieurs groupes de personnes pour trouver des solutions innovantes à des problèmes à plusieurs thèmes et à la fin remporter un prix.  

Les objectifs du coronackathon

L’objectif  principal est de regrouper  tous ceux et celles qui ont de belles idées pour aider les différents secteurs que ce soit l’éducation, la santé, l’économie et la gouvernance, l’entreprenariat, la solidarité citoyenne et communautaire.  

Pour que le Niger puisse s’adapter et s’en sortir au plus vite de cette pandémie de coronavirus, les idées novatrices sont attendues lors de ce hackathon. Le but de ce coronackathon est de trouver des solutions au coronavirus et surtout de voir s’impliquer les jeunes entrepreneurs ou également ceux qui ne le sont pas encore à s’investir et à créer des projets.

Pour les organisateurs, ce hackathon leur permettra d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets respectifs.

L’un des objectifs est de construire grâce à ce hackathon, une entreprise derrière pour pouvoir intervenir pendant le coronavirus et aussi surtout dans les périodes post-coronavirus dans les autres secteurs activités.

Les secteurs concernés par le coronackathon

Le hackathon interviendra dans plusieurs secteurs, ce qui permettra aux nigériens  de changer de mode de vie, de mode de fonctionnement dans l’avenir et de quoi participer au développement du Niger d’une manière plus innovante et surtout dans le numérique.

  • La santé (les institutions et infrastructures de santé, la prévention mais aussi la sensibilisation auprès de la population) ; Education;
  • E-gouvernement (l’administration et les démarches auprès du gouvernement sans oublier comment le gouvernement peut gérer ces crises d’urgences pour ces citoyens) ;
  • L’entreprenariat (toutes les innovations possibles qui pourront aider à trouver des solutions) ;
  • La solidarité citoyenne et communautaire (comment aider les personnes dans le domaine de transport par exemple) est les secteurs concernés par le coronackathon

Face au coronackathon, ne manquez surtout pas d’imagination. Participez au coronackathon en s’inscrivant sur le site de l’evènement  en cliquant sur ici.