UAM NIAMEY CEDRIC VILLANI NIGER NUIT DES IDEES 2019
UAM NIAMEY CEDRIC VILLANI NIGER NUIT DES IDEES 2019

Cette quatrième  nuit des idées a été marqué au Niger par la visite du député et chercheur en mathématiques  CEDRIC VILLANI. Deux jours durant le français s’est entretenu avec le public Nigérien sur le thème de la célébration de cette année : FACE AU PRESENT. Au Niger le thème retenu pour cette nuit des idées est : « La science : projet ou problème ».  D’abord dans la nuit du 31 janvier 2019, le député français a fait une communication au centre culturel franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey ,ensuite dans la mâtinée du 01 février 2019, venus de plusieurs établissements de la capitale Nigérienne : Niamey, la plupart des lycéens et universitaires ont fait face à un CEDRIC VILLANI à deux casquettes, celles d’un scientifique et aussi d’un politicien. « C’est incroyable de voir tout ce qu’il y avait ici comme soif de dialogue et de conversation dans l’entourage. C’est un plaisir de savoir qu’il y a cet appétit de savoir ». Nous confia-t-il à la fin de la conférence à l’université de Niamey. Ce fut également l’occasion pour certains participants de découvrir le concept de la nuit des idées c’est le cas de Aminou Yerima un élève du Lycée Eau-Vive de Niamey présent dans la nuit du 31 Janvier au CCFN. « Jusqu’à ce soir je ne connaissais pas le concept Nuit des idées, J’ai compris que c’est une conférence autour de laquelle plusieurs personnes se réunissent autour d’un jeune chercheur ayant assez d’expériences pour partager les idées. » a déclaré Aminou Yerima.

Plusieurs questions ont animé le débat comme celle de l’importance de la science dans un pays comme le Niger où la majorité du pays n’a pas accès à la connexion internet et l’électricité , où l’éducation est confronté à d’énormes défis. Entre autres questions posées au député français il y’a eu celle du franc CFA. Une question à laquelle il a répondu avec beaucoup de délicatesse en faisant mention des troubles que traverse le monde entier avant de conclure « Je ne crois pas que c’est le moment de démarrer un chantier financier aussi important que celui du Franc CFA ».

La nuit des idées au Niger a été un excellent moyen de partage d’idées au cours de laquelle des nouvelles ont émergé pour nourrir des réflexions sur le développement.

Qui est  CEDRIC VILLANI ce député français avec une araignée viciée sur son costume, des cheveux longs  qui donnent de nouvelles pistes de réflexion à l’élite Nigérienne et des conseils aux jeunes passionnés de science?

CEDRIC VILLANI NIGER NUIT DES IDEES 2019
CEDRIC VILLANI NIGER NUIT DES IDEES 2019

Cédric Villani est issu d’une famille d’universitaires et d’artistes, parmi lesquels : le peintre Mario Villani (son grand-père paternel), ainsi que les enfants de ce dernier : Arnaud Villani (agrégé de philosophie), Béatrice Bonhomme (écrivaine et poète), Philippe Villani (professeur de mathématiques et jazzman4,5). Un de ses frères, Vivien, est un compositeur spécialisé dans la musique de films. Ses deux parents (Patrice Villani et Jacqueline Lavarelo) enseignent la littérature. D’après lui, ce sont ses enseignants (à partir de la classe de quatrième) et ses lectures personnelles qui développent son goût pour les mathématiques.

Après avoir effectué sa scolarité à Brive-la-Gaillarde puis à Toulon au lycée Dumont-d’Urville, il intègre une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand puis se classe 4e (le premier cette année-là étant Vincent Lafforgue) au concours d’entrée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (S 1992). En 1994, il est élu président de l’association des élèves.

De 2007 à 2010, Cédric Villani est membre de l’Institut universitaire de France. En 2009, il devient directeur de l’Institut Henri-Poincaré avec Jorge Kurchan comme directeur adjoint, bientôt remplacé par Jean-Philippe Uzan. Cédric Villani démissionne de ce poste de directeur le 29 juin 2017, après avoir été élu député.

En 2010, il remporte la médaille Fields. Depuis septembre 2010, il est professeur des universités à l’université Claude-Bernard-Lyon-I. Il est ensuite promu à la classe exceptionnelle des professeurs des universités