MAMANE NOUHOU Aminou et son équipe se donnent la charge pour une meilleure éducation au Niger. Après l’initiative 3N : Les Nigériens Nourrissent les Nigériens nous assistons à l’initiative Les Nigériens Eduquent les Nigériens. Tous Ensemble pour une meilleure éducation au Niger ATEME œuvre depuis un certain temps pour l’amélioration des conditions d’étude de l’enfant Nigérien. Nous avons eu le plaisir d’interviewer le président de l’Association Tous Ensemble pour une Meilleure Education au Niger.

Wm : Bonjour Président !!!

Président ATEME Niger : Bonjour Wassika mag !!!

Wm : Présentez – vous à nos Lecteurs

Président ATEME Niger : Je suis MAMANE NOUHOU Aminou, étudiant à l’institut Universitaire de Technologie de l’Université de Zinder de 2014 à 2017, titulaire d’un diplôme Universitaire de Technologie en Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et une Licence professionnelle en gestion de l’environnement. Egalement président National de l’Association Tous Ensemble pour une Meilleure Education au Niger (ATEME/Niger), membre de plusieurs organisations de jeunes.

Wm : Vous êtes étudiants en Sciences technologiques, mais vous avez fait le choix de défendre l’éducation Nationale ; qu’est ce qui justifie ce choix ?

Président ATEME Niger : Vous conviendrez avec moi que l’éducation est le socle de développement d’une nation. Et qu’aucun pays sans une bonne éducation n’a aucun avenir. Après quelques constats sur le système éducatif Nigériens ; il faut noter qu’il y a une baisse remarquable de niveaux. De là je me suis posé un certain nombre de questions parmi lesquelles : Qu’est-ce que je peux apporter à mon pays en tant que jeune ayant la chance d’étudier? Que puis- je faire pour contribuer à une bonne éducation synonyme de l’enclenchement d’un processus de développement ? Au travers de ces interrogations, je me suis dis pourquoi ne pas regrouper mes amis aux seins d’une association ; voilà en bref la raison de la création de l’Association ATEME /Niger. Mais au-delà de toute l’action sociale fais partie de ma nature et sauver l’éducation Nigérienne est un rêve avant tout.

Wm : Vue l’état de l’éducation au Niger êtes-vous conscient que tout ira mieux ? Si oui comment de l’Association Tous Ensemble pour une Meilleure Education au Niger compte accompagner l’Etat Nigérien ?

Président ATEME Niger : Bien sûr ça ira mieux inchallah, nous y travaillons déjà. Surtout qu’il y a une réelle prise de conscience effective de la part de nous jeunes. D’abord de se rendre compte que les jeunes ne vont pas et il est impérative d’agir, d’être engagé et accompagner volontairement pour soutenir les efforts du gouvernement et des partenaires au développement .Ce que ATEME /Niger est en train de faire aujourd’hui est déjà un premier pas pour l’émergence d’un pays comme le Niger. Soyez-en sure que nous allons tous ensemble redynamiser l’éducation au Niger et nous sommes en train de le prouver pas avec des théories mais les images sont là dans chaque région où nous passons. C’est l’occasion de remercier les partenaires qui croient en nous et nous soutiennent ;bien évidemment nos mains sont tendu pour de nouvelles apports et soutients.

ATEME /Niger compte aider le gouvernement Nigérien à créer un épanouissement intellectuel social et culturel de l’enfant à travers la promotion de l’excellence académique.

Wm : Zinder en fin 2017, Maradi en Mars 2018, quelle est votre prochaine étape ?

Président ATEME Niger : Région de Dosso, plaise à Dieu. Très bientôt

Wm : Un mot à nos lecteurs qui sont à Dosso et partout ailleurs.

Président ATEME Niger : D’abord je vous remercie infiniment d’avoir accepté me lire jusqu’à la fin. Pour ceux qui sont à Dosso préparez – vous, ATEME /Niger arrive pour une éducation de pointe .Enfin rester sur wa6k.com pour plus d’actualité des jeunes leaders ,entrepreneurs ,visionnaires bref les piliers du changement en Afrique.

Wm : Merci Président ;à bientôt sur wa6k.com