Dans le monde de l’internet on distingue le haut débit et le très haut débit, la société de téléphonie mobile Airtel SA met la barre très haute pour mettre ses clients dans des meilleures conditions. La société de téléphonie mobile Airtel SA passe à un niveau supérieur dans la distribution d’internet via l’obtention d’exploitation de la licence de quatrième génération, la 4G.
Suite à un long processus depuis Avril 2017 Airtel SA se voit attribuer la licence 4G pour une optimisation de ses activités. Pour le directeur général de la société, la communication doit être un droit fondamental, et non un privilège. Pour une couverture de 51% de la part du marché, Airtel est le plus large réseau du Niger couvrant plus de 18.000 villages répartis dans 264 communes sur les 266 que compte le Niger. Le réseau le plus vaste du Niger met l’économie numérique au cœur de sa stratégie commerciale ; « Nous pensons fermement que la 4G va libérer le potentiel de nos populations, plus particulièrement de notre jeunesse qui accèdera plus facilement aux contenus éducatifs sociaux et culturels. Mais aussi aux startups qui gagneront en productivité pour être plus compétitives sur le marché international. » a affirmé le Directeur général d’Airtel SA.
Les avantages de cette nouvelle dimension technologique sont multiples, de la fluidité de la connexion, aux rapides transferts de données dans les entreprises et surtout de la bonne connexion internet pour les startups Nigériens .Pour cette nouvelle ère dans la technologie Nigérienne, pour bénéficier des divers avantages ; les utilisateurs devront changer de cartes Sim et aussi de téléphone pour certains. Une Opération qu’Airtel Niger va lancer dans les jours à venir. Quant aux tarifs des prix d’accès à internet ils resteront inchanger à rassurer la direction marketing de la société. Ce passage de la 3G à la 4G sera effectif très bientôt mais les utilisateurs auront à se patienter un peu compte tenu des travaux techniques.

Olivier ASSOGBAVI