Le carrefour de l’innovation du Tourisme de l’Afrique occidentale a démarré le 20 Juin 2018, dans la région d’Agadez au Nord du Niger.

Placé sous le haut patronage du président de la république du Niger Mahamadou Issoufou, le CITAO est lancé ce matin sous l’égide du maire de la ville d’Agadez Mr Rhissa Feltou ainsi que le gouverneur Mr Sadou Soloké. Après les différentes interventions des participants composés pour la plupart d’hommes d’affaires, de diplomates et des professionnels du Tourisme, le Niger a été présenté durant cette journée comme la prochaine destination des touristes. Agadez, le cimetière des Dinosaures, patrimoine mondiale de l’Unesco est désormais prêt pour reprendre le flambeau du tourisme.

Dans son allocution, le président du comité d’organisation du CITAO, Mr Mawli Dayak a déclaré : « Il faut qu’à Agadez on arrête de parler de paix, il y’a la paix à Agadez, il faut qu’on parle de développement. A Agadez il y a peut-être de la délinquance oui, mais il y ‘en a partout, cela n’a rien d’exceptionnel. La France est une grande nation du Tourisme mais elle a connu des violences également et des prises d’otages réguliers. »

Si les défis du tourisme en Afrique Occidentale restent nombreux, l’espoir d’une quiétude favorisant le développement du secteur touristique est permis.